Vous êtes ici

Données de l'emploi public

Par  la loi du 26 janvier 1984, les centres de gestion assurent une mission d’information sur l’emploi public territorial au niveau national, régional et départemental. La collecte de données fiables via différentes enquêtes (bilan social, données bourses de l’emploi, bilan de l’emploi, etc.) et la diffusion de ces enquêtes permettent de piloter les politiques de gestion des ressources humaines et d'alimenter le dialogue social.

Le cdg69 mène ainsi différentes campagnes de collecte de données afin de constituer des bases départementales et participe à l’élaboration de bases nationales afin de répondre à ses engagements.

Pour mettre l’accent sur cette mission, le Centre de gestion du Rhône et de la Métropole de Lyon collabore avec l’ensemble des centres de gestion de la région Auvergne-Rhône-Alpes (AURA) dans le cadre de l’observatoire régional. Piloté par le cgd38, il a pour mission d’animer un réseau de correspondants au sein de chaque centre de gestion de la région, afin de développer des méthodes de travail communes, d’harmoniser des productions, de fiabiliser les données collectées, et de produire des études sur des thématiques spécifiques. En 2019, l’observatoire régional publie pour la première fois une étude détaillée sur les départs en retraite en région AURA.

Les publications régionales 

Les chiffres clés

« Les chiffres clés » est un document synthétique permettant d’avoir une vision globale des recrutements dans le Rhône et dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Les études thématiques

L’observatoire régional a pour mission d’apporter un éclairage chiffré sur des thématiques RH actuelles.

La Conférence Régionale de l’Emploi qui s’est déroulée le 16 octobre 2018 avait pour thématique « Départs massifs en retraite : risques ou opportunités ?». Au regard de l’importance de cette thématique sur la gestion prévisionnelle des ressources humaines, l’observatoire régional a décidé de publier une étude détaillée sur le territoire AURA.

Les publications nationales

Les observatoires régionaux contribuent à la connaissance de l’emploi public dans les territoires en fiabilisant et récoltant les données issues de différentes sources.

Le Panorama de l’emploi public territorial présente les chiffres clés de l'emploi territorial au niveau national sur les effectifs, les recrutements, les concours et les départs en retraite.