Vous êtes ici

Référent laïcité

Qui est la référente laïcité du cdg69 ?

photo de la référente

Élise UNTERMAIER-KERLÉO est la référente laïcité désignée par le Président du cdg69.

Maîtresse de conférences de droit public à l’université Jean Moulin-Lyon 3, elle s'intéresse à la déontologie de la vie publique et au respect du principe de laïcité au sein des administrations, tant dans le cadre de ses enseignements que de ses travaux de recherche.

Quel est le rôle de la référente laïcité ?

Elle apporte tout conseil utile aux chefs de service et aux agents publics concernant le principe de laïcité, en répondant aux sollicitations de ces derniers portant sur des situations individuelles ou sur des questions d’ordre général. Elle peut ainsi répondre à des questions concernant la portée de l’obligation de neutralité qui s’impose aux agents publics dans l’exercice de leurs fonctions (un agent public peut-il porter des signes manifestant son appartenance à une religion s’il n’est pas au contact du public ? Qu’est-ce qu’un signe d’appartenance religieuse ?, etc.) Elle ne peut pas être sollicitée en cas de difficulté dans l’application du principe de laïcité entre un agent et des usagers du service public.

Qui peut saisir la référente laïcité ?

Élise UNTERMAIER-KERLÉO répond aux sollicitations des agents et chefs de service des collectivités affiliées au cdg69 mais aussi à celles des agents et chefs de service des collectivités non affiliées qui ont conventionné avec le cdg69.

Son champ d’intervention dépasse le territoire rhodanien et métropolitain puisque les agents et chefs de service des collectivités des centres de gestion ayant conventionné avec le cdg69 - les cdg 15, 26, 38, 42 et 43 - peuvent la solliciter.

Comment saisir la référente laïcité ?

La saisine se fait via le formulaire en ligne accessible ici : formulaire de saisine - référent laïcité - Format en ligne

Vous pouvez également saisir la référente laïcité par courrier postal. Il suffit de :

La référente laïcité du cdg69

9 allée Alban VISTEL

69110 SAINTE FOY-LES-LYON

La réponse de la référente laïcité sera envoyée à l’agent par courriel ou par courrier. Si elle l’estime nécessaire, un appel téléphonique ou un rendez-vous pourra être proposé. Toutes les questions posées, tous les échanges et toutes les réponses apportées sont confidentiels.

L’employeur de l’agent ne sera pas informé des saisines.