Vous êtes ici

Médecine préventive

Les collectivités et établissements publics du Rhône ont la possibilité de recourir à l’équipe de médecins du cdg69 pour la surveillance médicale préventive de leurs agents.

Rôle des médecins

Les médecins de prévention assurent auprès des collectivités adhérentes, l'ensemble des prestations médicales prévues par les textes réglementaires en vigueur. Ils ont pour mission d'éviter toute altération de la santé des agents du fait de leur travail, notamment en surveillant les conditions d'hygiène, les risques de contagion et l'état de santé des agents. À cet effet, les agents sont obligatoirement soumis à un examen médical au moment de l'embauche et, au minimum, à un examen médical tous les deux ans.
En outre, le service Médecine préventive peut être consulté, à la demande du Maire, du Président de l'établissement ou du syndicat intéressé, sur les mesures de nature à améliorer l'hygiène générale des locaux, la prévention des risques professionnels et l'éducation sanitaire.
Outre les visites médicales, les médecins de prévention occupent un tiers de leur temps à prévenir les risques professionnels, notamment par l'observation des conditions de travail effectives des agents. Ce tiers temps médical peut être réalisé par l'étude de poste, la visite des locaux, l'analyse de certains accidents de travail, l'information thématique du personnel, ou la participation aux Comités d'Hygiène et de Sécurité (CHS). Les médecins établissent ainsi une fiche de risques par poste ou par service, ce qui lui permet de conseiller l'employeur dans une démarche de prévention.