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La lettre d'info du cdg69 - n°127 - 12 juin 2020

[CDG69] La lettre d'info - n° 127 - 12 juin 2020
 
La lettre d'info
n° 127 - 12 juin 2020
À la une
À la une

Un applicatif numérique pour ne rien oublier
le jour du scrutin


Afin d'accompagner les communes organisant un second tour dans l'ensemble de leurs démarches et obligations nécessaires au bon déroulement des élections municipales et métropolitaines, le cdg69 a développé un outil ludique et pédagogique dédié au jour du scrutin*. Accéder au guide

 

* En complément des consignes sanitaires nationales en vigueur

Actu cdg69

Atelier conseil « Techniques de recherche d’emploi »


Le service Emploi organise le jeudi 25 juin 2020 de 13h30 à 16h30, dans les locaux du cdg69, un atelier destiné aux agents titulaires ou contractuels ainsi qu’aux lauréats de concours. Au programme pour une recherche d’emploi efficace : aide à la rédaction de cv et de lettre de motivation, préparation à l’entretien d’embauche.
Plus d’informations et inscriptions en ligne.

Actu en bref

Carrières et expertise statutaire

 

Signalement des actes de violence, de discrimination, de harcèlement et d'agissements sexistes
L’article 80 de loi du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique a créé un article 6 quater A au sein de la loi du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires. Celui-ci instaure « un dispositif de signalement qui a pour objet de recueillir les signalements des agents qui s'estiment victimes d'un acte de violence, de discrimination, de harcèlement moral ou sexuel ou d'agissements sexistes et de les orienter vers les autorités compétentes en matière d'accompagnement, de soutien et de protection des victimes et de traitement des faits signalés. Ce dispositif permet également de recueillir les signalements de témoins de tels agissements ».


Extension du recours au télétravail
Le décret n°2020-524 du 5 mai 2020 vient modifier le décret n°2016-151 du 11 février 2016 relatif aux conditions et modalités de mise en œuvre du télétravail dans la fonction publique et la magistrature pour étendre les possibilités de recours au télétravail, y compris de manière ponctuelle ou exceptionnelle.
Il est rappelé que la mise en œuvre du télétravail dans les collectivités ou les établissements publics territoriaux reste soumise à une délibération de l’organe délibérant qui doit être précédée d’un avis du comité technique.

 

Social et Assurance

 

Adhésion à la convention « Risque santé/prévoyance » : la MNT reporte la date limite au 31 décembre

 

À l’issue d’une procédure de mise en concurrence au cours de l’année 2019, le cdg69 a retenu la Mutuelle nationale territoriale (MNT) pour conclure des conventions de participation avec les collectivités qui souhaitent offrir à leurs agents une couverture optimisée sur les risques santé et prévoyance, grâce à la mutualisation inhérente à un contrat groupe. Ces conventions ont pris effet au 1er janvier 2020, pour une durée de
6 ans. La convention de participation sur le risque Prévoyance permet de compenser en partie la perte de revenus lors d’une période de congé de maladie à demi-traitement. Les agents des collectivités ayant signé une telle convention disposaient jusqu’à présent d’un délai de 6 mois, soit jusqu’au 30 juin prochain, pour souscrire à cette garantie. Compte tenu du contexte sanitaire actuel, la MNT vient de repousser cette date limite d’adhésion au 31 décembre 2020.

 

Concours

 

Dates des reports d’épreuves aux concours et aux examens professionnels 
En application des recommandations de la Fédération nationale des centres de gestion, le président du cdg69 a décidé du report de plusieurs opérations :

  • Épreuves orales et pratiques du concours et de l’examen d’adjoint technique, spécialité environnement-hygiène : à partir du 24 août 2020. L’épreuve pratique de l’option Hygiène et entretien des locaux et espaces publics se tiendra du 24 au 28 août 2020. Les autres dates d’épreuves seront communiquées dès que possible et les candidats en seront informés directement dans les meilleurs délais.
  • Épreuves écrites de l’examen professionnel d’ingénieur alinéa 1 : mardi 13 octobre 2020
  • Épreuves écrites du concours de bibliothécaire : mercredi 27 janvier 2021
  • Épreuves écrites des concours de technicien et technicien principal de 2e classe : jeudi 15 avril 2021, en même temps que les examens d’accès à ces mêmes grades.

Suspension du décompte d’inscription sur liste d’aptitude 
L’article 6 de l’ordonnance n°2020-351 du 27 mars 2020 modifiée relative à l'organisation des examens et concours pendant la crise sanitaire née de l'épidémie de covid-19 stipule que le décompte de la période de quatre ans d’inscription sur liste d’aptitude est suspendu pendant la période courant du 12 mars 2020 jusqu'au 23 juillet 2020 inclus. Les lauréats seront informés personnellement de la prise en compte de cette suspension.

 

Handicap et Maintien dans l'emploi

 

Covid-19, aides exceptionnelles du FIPHFP
Conscient des difficultés rencontrées par les employeurs publics et les agents en situation de handicap, le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique a pris les dispositions nécessaires pour répondre à cette situation exceptionnelle pour favoriser le travail à domicile et permettre la continuité de la scolarité à distance des agents bénéficiaires de l’obligation d’emploi.
Le FIPHFP prend en charge (de manière plafonnée) les frais d'équipements informatiques dont l'installation a été effectuée entre le 16 mars 2020 et le 31 mai 2020. La demande d’aide doit être saisie sur la plateforme du FIPHFP avant le 30 juin 2020.


Handi-Pacte : Webinaire « recrutement de personnes en situation de handicap dans la fonction publique »
Vous souhaitez améliorer vos pratiques en matière de recrutement et d'intégration de personnes en situation de handicap ? Vous êtes confrontés à des difficultés pour identifier des candidats en situation de handicap, pour trouver les compétences à vos besoins et nouer les partenariats qui permettraient de développer vos pratiques ?
Ce webinaire a pour objectif de vous apporter des éléments de réponse et de vous proposer une boite à outils pour vous aider à booster vos pratiques en matière de recrutement et d'intégration de personnes en situation de handicap.
Plus d’info et inscription sur l’extranet.

 

Prévention et conditions de travail

 

Organisée par l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact) et son réseau d’associations régionales (Aract), la 17e Semaine pour la qualité de vie au travail se déroulera du 15 au 19 juin 2020 en ligne, via des formats adaptés et gratuits. L’occasion de débattre des premiers enseignements de la crise liée au coronavirus en matière de conditions de travail. Plus d’infos

Documents et outils

Carrières et expertise statutaire

Retrouvez le calendrier prévisionnel des séances du comité médical pour l’année 2020

Revue de presse

Juin 2020 - n° 62

Retrouvez, une fois par mois, la Revue de presse du service Documentation.

Au sommaire : gestion crise coronavirus : écoles, marchés publics, transports, énergie, finances publiques, entreprises, revue Maires de France (cadre réglementaire et législatif), La lettre du cadre (télétravail / agents terrain), 3 arrêts de jurisprudence.

Agenda

Mardi 16 juin : commission de réforme – cdg69

Lundi 22 juin : CAP/CCP C et A – cdg69
Mardi 23 juin : comité technique – cdg69
Lundi 29 juin : CAP/CCP B  - cdg69

Lettre d'information du Centre de gestion de la fonction publique territoriale du Rhône et de la Métropole de Lyon.

L'accès à certaines informations nécessite une identification sur le site extranet du cdg69.

En cas d'oubli de vos identifiants, veuillez contacter le responsable désigné par votre collectivité ou le service informatique du cdg69 à l'adresse : informatique@cdg69.fr


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