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La lettre d'info du cdg69 - n°121 - 10 avril 2020

 
La lettre d'info
n° 121 - 10 avril 2020
À la une
À la une

Télétravail : les bonnes pratiques


Parce que la mise en œuvre du télétravail s’est majoritairement faite dans la précipitation et parce qu’il n’est pas toujours facile de savoir comment s’y prendre pour créer un espace de travail adéquat permettant de travailler dans de bonnes conditions, voici quelques conseils d’ergonomie pour vous aider à accompagner vos agents.
Vous pouvez également visionner en replay la web conférence réalisée par l’ANACT le 7 avril dernier sur le sujet « Fonction Publique : comment organiser le télétravail en période de confinement ».

Actu cdg69

Continuité d'activité et évolution des risques


La mise en place d'un plan de continuité d'activité (PCA) et la définition des activités essentielles justifiant une présence sur le lieu de travail peuvent être complexes à appréhender.
Afin de faciliter la mise en œuvre des directives nationales et garantir ainsi la participation optimale des collectivités et établissements publics territoriaux à l'effort de confinement, nous mettons à votre disposition une note détaillant toutes les dispositions concernant la continuité d’activité et l’évaluation des risques. Vous trouverez également un ensemble de conseils et fiches pratiques sur notre site extranet.

Actu en bref

Carrières et expertise statutaire

 

Report des nouvelles règles de calcul des allocations chômage
Le décret n°2019-797 du 26 juillet 2019 relatif au régime d’assurance chômage avait initialement prévu une mise en œuvre des nouvelles règles de détermination des droits aux allocations chômage en deux temps. Le deuxième volet de cette réforme, venant modifier notamment les modalités de calcul du salaire journalier de référence et la durée de l’indemnisation, devait entrer en vigueur au 1er avril 2020. Toutefois, pour tenir compte de l’impact de l’état d’urgence sanitaire sur le marché du travail, l’entrée en vigueur de ces nouvelles règles de calcul des allocations de retour à l’emploi (ARE) a été reportée au 1er septembre 2020 par l’article 1er du décret n°2020-361 du 27 mars 2020.

 

Indemnisation des frais de repas des agents assurant la continuité du service public durant l’état d’urgence sanitaire
Afin de ne pas pénaliser les agents mobilisés en présentiel lors de l’épidémie de covid-19, un décret est paru afin de leur étendre la possibilité de prendre en charge leur frais de repas en l’absence de solution de restauration collective.

 

Rappel : le fonctionnement du service Carrières et expertise statutaire

Le service Carrières et expertise statutaire est mobilisé de façon prioritaire sur les questions liées à la gestion du personnel territorial face à la crise sanitaire.

Handicap et Maintien dans l'emploi

Handi-Pacte

Durant cette période particulière, pour garantir la continuité de service à destination des employeurs publics, le Handi-Pacte  propose des formules d'animation dématérialisées : Webinaires, Webline, etc.

 

Rentrée 2020 : recrutez un apprenti travailleur handicapé

Vous recherchez des auxiliaires de puériculture, des ATSEM, des paysagistes ou du personnel administratif ? Recrutez un apprenti travailleur handicapé à la rentrée 2020 !
Le service Handicap et Maintien dans l’emploi est disponible pour vous accompagner dans l’identification de vos besoins, la présélection de candidats et la mobilisation des aides du FIPHFP.

 

Concours

Dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire pour faire face à l’épidémie du covid-19, la fédération nationale des centres de gestion a établi des orientations en matière de concours et d’examens professionnels. Conformément à ces orientations et en application des lois, ordonnances et décrets liés aux mesures sanitaires pour lutter contre la propagation du covid-19, le président du cdg69 a décidé de :

  • reporter au 2nd semestre 2020 les épreuves d’admission de l’examen professionnel ainsi que des concours externe et interne et du 3e concours d’adjoint technique principal de 2e classe – spécialité environnement hygiène. Les dates de report seront fixées ultérieurement par arrêté du président du cdg69 ;
  • reporter courant 2021 les concours externe et interne de bibliothécaire, les concours externes, internes et les troisièmes concours de technicien et de technicien principal de 2e classe. Les dates de report sera fixée ultérieurement par arrêté après concertation nationales avec les autres centres de gestion organisateurs ;
  • annuler la session 2020 du concours externe et du troisième concours d’agent territorial principal de 2e classe des écoles maternelles. Le prolongement de la période d’inscription et le report des épreuves d’admissibilité aurait entraîné l’organisation de ce concours deux fois à quelques mois d’intervalle courant 2021 ;
  • maintenir, à ce jour et sous réserve que la situation sanitaire du pays le permette, les épreuves des examens professionnels d’ingénieurs alineas 1 et 2 ;
  • maintenir les épreuves écrites d’admissibilité des concours externe et interne et du troisième concours d’attaché territorial prévues le 19 novembre 2020, tout en prolongeant la période d’inscription (au 27 mai pour la pré-inscription et le retrait des dossiers, au 4 juin pour le dépôt des dossiers) et en permettant aux candidats de déposer leur dossier d’inscription par voie dématérialisée, sur leur espace candidat sécurisé.

Sur le site https://cdg-aura.fr, vous retrouverez des informations relatives à toutes les opérations initialement programmées dans les autres centres de gestion d’Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Emploi

 

 

Déclarations de créations et vacances d’emploi

Retrouvez les arrêtés de publication des déclarations de créations et vacances d’emploi (DVE) des 6, 10 et 13 mars 2020.

 

Remplacement
Bien qu’une partie des activités soit suspendue, la continuité du service public doit être assurée. C’est pourquoi le cdg69 a activé la possibilité de déployer la mission de remplacement en télétravail durant le confinement. Ainsi, plusieurs agents de l’équipe du cdg69 œuvrent à distance au quotidien pour répondre aux besoins et garantir le bon fonctionnement des fonctions support des collectivités et établissements publics. Vous pouvez solliciter leur intervention.

Documents et outils

Trois rubriques pour vous accompagner
Afin de répondre à vos questionnements sur les conséquences du COVID-19 les services Conseil en droit des collectivités, Carrières et expertise statutaire et  les services Médecine préventive, social et assurance et Prévention et conditions de travail mettent à votre disposition sur l’extranet différentes foires aux questions et rubriques de conseils et d’information. Ouvertes à tous, elles recensent les réponses aux interrogations les plus fréquentes.
Les services étant pleinement mobilisés dans l’alimentation et la mise à jour en temps réel de ces contenus, nous vous remercions de vous référer, pour toutes questions, en priorité à notre extranet.
Conséquences sur le fonctionnement des collectivités :

Le rôle de l'employeur territorial

Fiches et conseils méthodologiques, préconisations par métiers, actions de nos partenaires, guide et avis du Haut Conseil en Santé Publique, recommandations des agences régionales de santé…

 

Lettre d'information du Centre de gestion de la fonction publique territoriale du Rhône et de la Métropole de Lyon.

L'accès à certaines informations nécessite une identification sur le site extranet du cdg69.

En cas d'oubli de vos identifiants, veuillez contacter le responsable désigné par votre collectivité ou le service informatique du cdg69 à l'adresse : informatique@cdg69.fr


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