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Covid-19 - Toutes les informations

Le cdg69 à vos côtés, mobilisé et accessible

Soucieux de vous accompagner au mieux en cette période exceptionnelle que vit et subit notre pays, le cdg69 demeure mobilisé et accessible, à vos côtés. Différents outils et contenus, mis à jour en temps réel, sont ainsi à votre disposition depuis notre extranet.
Conscient des difficultés que vous rencontrez et parce que nous sommes votre partenaire, nous avons fait le choix de les ouvrir à tous, collectivités adhérentes ou non. En parallèle, nos services restent mobilisés et une organisation adaptée a été mise en place afin de vous assurer la meilleure prise en charge de vos demandes.

Découvrez ci-après l’ensemble des dispositifs mis en œuvre pour vous accompagner.

 

Conséquences sur le fonctionnement des collectivités

Afin de répondre à vos questionnements sur les conséquences du COVID-19 sur le fonctionnement des collectivités, le service de Conseil en droit des collectivités met à votre disposition sur l’extranet une Foire aux questions intitulée « Les conséquences de la crise COVID-19 sur le fonctionnement des collectivités locales » divisée en 4 sous parties.

Les deux premières parties traitent des mesures dérogatoires et temporaires liées à la crise Covid-19 :

Les 3e et 4e parties sont spécifiques à la mise en place des nouveaux organes délibérants :

Le service Conseil en droit des collectivités espère que ces nouvelles rubriques vous permettront de trouver les éléments d’information dont vous avez besoin et les juristes restent à la disposition de leurs adhérents pour toute question.

Le rôle de l'employeur territorial

Pour vous accompagner dans votre rôle d'employeur territorial durant la gestion de la crise sanitaire, le service Carrières et expertise statutaire vous présente différents conseils (rôle de l’employeur) et a élaboré une Foire aux questions (gestion du personnel) et traitant notamment du télétravail, des déplacements, droit de retrait, de la position administrative des agents ….
Une nouvelle page de notre FAQ est désormais consacrée aux questions qui se posent lors du déconfinement et de la reprise progressive d’activité.
Ces 3 rubriques, mises à jour régulièrement, apportent un grand nombre de réponses à vos préoccupations les plus urgentes.

Prévention / Santé

Pour vous accompagner dans la protection de vos agents face à l’épidémie de Covid-19, les services Médecine préventive, social et assurance et Prévention et conditions de travail unissent leurs savoirs et  champ d’expertises. Fiches, conseils méthodologiques et préconisations par métier sont dès à présent disponibles pour vous aider sur les mesures de protection des agents mobilisés mais aussi dans l’élaboration et la mise en œuvre des plans de continuité d’activité (PCA).

À découvrir également : l’engagement de nos partenaires, la MNT et SOFAXIS, dans le développement de services élargis pour vous accompagner au plus près de vos besoins et de ceux de vos agents.

Accéder à la page Covid19-Prévention/Santé

Le fonctionnement du cdg69 pendant cette pandémie

Le Centre de Gestion est physiquement fermé en raison de la crise sanitaire COVID-19 mais ses équipes, même dans des conditions dégradées, sont au travail.

Ainsi, de nombreux agents bénéficient actuellement du télétravail et l’ensemble de la Direction générale est opérationnelle, vous garantissant les services suivant :

  • Assurance groupe : vous avez la  possibilité de déposer les arrêts de travail sur l’application comme à l’accoutumée (le traitement s’effectuera à la reprise d’activité).
  • Carrières et expertise statutaire : des juristes sont disponibles afin d’enrichir la Foire aux questions et répondre à vos sollicitations pour vos questions juridiques statutaires.
  • Comptabilité et Marchés publics : toutes les factures déposées sur Chorus Pro sont payées. Pour les marchés publics, une réponse par mail sera apportée à toutes demandes.
  • Concours : les candidats continuent d’être informés sur les opérations qui se tiendront en fin de 1er semestre 2020.
  • Conseil en droit des collectivités : l’ensemble de l’équipe est mobilisée et s’attache plus particulièrement à alimenter la Foire aux questions, produire des contenus associés et répondre vos sollicitations.
  • Handicap et maintien dans l’emploi : le service reste disponible et répond à l’ensemble de vos questions qu’elles soient en lien avec les dispositifs de PPR, maintien dans l’emploi, l’aide au recrutement d‘apprentis ou encore le suivi des dispositifs de formation collective. Par ailleurs, les rendez-vous prévus préalablement à la période de confinement sont maintenus, si les agents et employeurs en sont d’accord, par le biais d’un entretien téléphonique.
  • Emploi : les agents de l’unité de remplacement sont disponibles afin de vous accompagner dans la réalisation de vos tâches urgentes (réalisation des paies, gestion du personnel, finances, etc.) et peuvent ainsi être placés en télétravail. La Bourse de l’emploi continue d’être alimentée et les assistances au recrutement sont maintenues. Accompagnement des parcours : la gestion des situations individuelles en cours de convention se poursuit.
  • Prévention et conditions de travail : un médecin de prévention et un préventeur sont de permanence afin de répondre à vos questions sur le COVID-2019 et ses conséquences : plan de continuité d’activité, situations médicales qui justifient la mise en autorisation spéciale d’absence pour les agents « réquisitionnés », conseils sur les mesures de protection des agents encore au travail, etc.
  • Retraites : une continuité de service a pu être mise en place, permettant l’instruction d’un certain nombre de dossiers. Retrouvez-ici les nouvelles modalités de gestion des dossiers.

Pour toutes questions et afin de vous garantir la meilleure prise en charge possible, nous vous remercions de consulter au préalable notre site extranet. Si toutefois vous ne trouvez pas l’information recherchée, nous vous invitons à nous adresser un mail à l’adresse suivante : direction@cdg69.fr. Relevés en temps réel, les mails reçus sont transmis aux services compétents pour une réponse dans les meilleurs délais.

Le cdg69 est pleinement mobilisé pour vous assister dans la gestion de cette situation prioritaire et demeure à vos côtés pour vous accompagner au plus près de vos besoins.

Faites don de vos masques

Pour soutenir l'ensemble des personnels soigannts et faire face à la pénurie de masques, retrouvez-ici la procédure de récupération des masques mise en place par la préfecture.