Vous êtes ici

Conseil en RH et en organisation

Le service Conseil en ressources humaines s’adresse aux collectivités et établissements publics qui souhaitent être accompagnés, individuellement ou collectivement, dans la modification de leur organisation ou pour faire face à un changement, une difficulté.

Missions individuelles

Conseil en organisation

À la demande des collectivités intéressées, le cdg69 conseille et apporte assistance à l'évolution des pratiques en matière de gestion des ressources humaines. Cette mission de conseil consiste à la fois à dresser un état des lieux de la collectivité ou de l’établissement, à optimiser le fonctionnement des services, et à aider à la mise en place de nouveaux services et d’une organisation plus performante.

Coaching professionnel individuel

Pour répondre à la demande des collectivités et des établissements publics qui le souhaitent, le service propose des séances de coaching professionnel individuel. Cette méthode d'accompagnement permet à une personne de résoudre un problème ou d'atteindre un objectif dans son travail. Elle s’adresse en priorité aux dirigeants territoriaux (secrétaires de mairie, DGS, DGA) et aux agents en position d'encadrement (chefs de service, responsables d'équipe…).

Missions collectives

Plan de formation mutualisé

Le service Conseil en ressources humaines anime le dispositif d’élaboration du plan de formation fédérant les collectivités territoriales de moins de 50 agents afin de favoriser l'accès à la formation du personnel de ces collectivités.

Rapport sur l’état des collectivités et bilan social

Tous les deux ans, toutes les collectivités qui emploient du personnel, y compris celles qui n’emploient aucun agent à temps complet, sont soumises, par la loi, à l’obligation d’établir le rapport, et de le présenter au comité technique paritaire (CTP). Pour aider les collectivités et les établissements publics à produire leur rapport dans la forme exigée, le cdg69 met à leur disposition un logiciel de saisie. Suite à la collecte des données, le service Conseil en RH procède à la synthèse et à l’analyse des données, c’est le bilan social.

Production et diffusion d’outils RH

Le service élabore, en collaboration avec les services ressources humaines des collectivités du Rhône, des guides sur des sujets variés : évaluation, recrutement... Il anime également un réseau de directeurs généraux des services (DGS) en poste dans les communes de 2 000 à 10 000 habitants. Ces rencontres ont pour objectifs d’aborder des problématiques communes et transversales (exemples : mise en place des rythmes scolaires, mutualisation des services, traduction des objectifs politiques en objectifs de service).