Vous êtes ici

Concours et examens

Le cdg69 organise les concours et examens d’accès aux différents cadres d’emplois et grades de la fonction publique territoriale pour satisfaire les besoins en recrutement des collectivités territoriales. Tous les cadres d’emplois des catégories A, B et C sont concernés, à l’exception de la catégorie A+ qui demeure du ressort du Centre national de formation de la fonction publique territorial (CNFPT). Les concours permettent aux candidats d’intégrer la fonction publique territoriale, tandis que les examens professionnels contribuent à l’évolution de carrière des fonctionnaires territoriaux.

Oraganisation des concours d'entrée dans la FPT

Chaque année, le cdg69 organise différents concours dans les filières administrative, culturelle, médico-sociale, sécurité, sportive, technique et animation. Un recensement périodique des besoins en recrutement est effectué auprès des collectivités et établissements du Rhône. Il permet au cdg69 de déterminer le nombre de postes à ouvrir aux concours et d’évaluer la pertinence de l’organisation des examens professionnels. Tous les concours et examens relevant de la compétence exclusive des centres de gestion sont organisés pour les collectivités affiliées comme pour les collectivités non affiliées. Seuls les concours et examens de catégorie C ainsi que les concours et examens de la filière médico-sociale (toutes catégories) peuvent être organisés par les collectivités non affiliées qui, le plus souvent, conventionnent cette organisation avec le cdg69. En pratique, le cdg69 informe les candidats et les collectivités, examine les dossiers d’inscription, constitue le jury, participe à la sélection des sujets, organise les épreuves, publie les listes d’aptitude.

Centre coordonnateur pour la région Rhône-Alpes

Centre de gestion coordonnateur des huit centres de gestion de la région Rhône-Alpes, le cdg69 conduit l’élaboration du calendrier régional des concours et examens et la répartition des opérations entre les différents centres de gestion. Il joue, enfin, un rôle moteur au sein d’une cellule pédagogique nationale qui associe quelques centres de gestion chargés d’élaborer les cadrages indicatifs des épreuves ainsi que la réalisation de sujets nationaux des épreuves écrites.

Les examens professionnels

Les examens professionnels sont réservés aux fonctionnaires remplissant certaines conditions d’ancienneté et de grade. Il existe des examens professionnels d’avancement de grade permettant l’accès à un grade supérieur et des examens professionnels de promotion interne pour l’accès à un cadre d’emplois supérieur. Les nominations des lauréats d’un examen professionnel dans le nouveau grade ne sont pas immédiatement prononcées.
La liste d’aptitude après examen professionnel de promotion interne est établie par l’autorité territoriale pour les collectivités non affiliées et par le centre de gestion, sur proposition des collectivités territoriales, pour les collectivités affiliées. Le nombre d’agents inscrits ne peut être supérieur au nombre d’emplois pouvant être pourvus. Tant que le fonctionnaire n’est pas inscrit sur liste d’aptitude, la validité de l’examen n’est pas limitée dans le temps. La validité d’inscription sur la liste est de trois ans.
L’inscription sur tableau d’avancement après réussite d’un examen d’avancement de grade relève de la compétence de la collectivité, après avis de la commission administrative paritaire (CAP). La durée de validité de l’examen n’est pas limitée dans le temps.

 

Mots clés: