Vous êtes ici

Archives et documentation

Tenues aux obligations réglementaires en matière d’archives publiques, les collectivités et établissements publics peuvent avoir recours au service Archives. Le cdg69 met également à leur disposition de la documentation pratique et actualisée sur tous les sujets relatifs à la fonction publique territoriale.

Archivage

Le service Archives a pour mission d’aider les collectivités et les établissements publics à trier, classer leur fonds d'archives. Le service procède préalablement à un diagnostic pendant lequel il fait état du métrage du fonds, et donne une estimation de la durée et du coût de la mission.
Le service procède ensuite au tri, au classement et à l'analyse des documents. Au fur et à mesure de l’avancement du traitement du fonds, l’archiviste inscrit les documents, dont la durée d’utilité administrative est arrivée à échéance et qui ne présentent pas d’intérêt historique, sur le bordereau d’élimination et complète l'inventaire.
Le service a également pour mission de sensibiliser les agents à l’archivage des documents. Cette action s’adresse en priorité aux agents en charge de l’archivage des documents de leur service. L’objectif est de permettre aux collectivités de réaliser elles-mêmes le pré archivage des documents : préparation convenable des boîtes et remplissage correct des grilles d’analyse.

En savoir plus >>

Documentation

Le service assure aussi la gestion d’un fonds documentaire accessible à toutes les collectivités et établissements publics affiliés (abonnement à 54 périodiques et revue de presse mensuelle).