Vous êtes ici

Retour sur les sessions dédiées à la relation "Maire / DGS"

26/10/2021
L'essentiel pour une relation pérenne

Lundi 18 octobre s’est tenue la session de clôture des rencontres du cdg69 « La relation Maire / DGS : de la défiance à la confiance », réunissant à la fois les élus et les agents.

Après une présentation des engagements nécessaires à la pérennité de la relation, les participants ont été mis à contribution !

En groupes, ils se sont essayés à dresser par ordre d’importance la liste des 3 engagements essentiels et 3 interdits du Maire envers son DGS, et inversement.

Constat rassurant : tous ont fait ressortir, dans un ordre plus ou moins différent, les mêmes points !

Selon vous, quels sont les engagements essentiels d’un Maire envers son DGS ?
Faire confiance, décider, avoir une vision !
Et pour un DGS ?
Être loyal, protéger le Maire des carences repérées dans l’organisation, amener la contradiction en tête-à-tête.
Quant aux interdits, Maires et DGS se sont entendus pour bannir ces comportements : il n’est pas « entendable » qu’un Maire puisse ne pas écouter ni entendre, ne pas communiquer ou encore ne pas assumer ses décisions.
De son côté, le DGS ne doit pas : critiquer le Maire en public, ni dire « oui » à des demandes irréalisables, et encore moins cacher ses erreurs ou celles de ses services au Maire.

Confiance, décision, loyauté, écoute, communication, transparence. Telles sont les bases essentielles pour un bon binôme Maire / DGS !

Prochaine rencontre du cdg le 19 novembre à destination des nouveaux DGS ou secrétaires de mairie arrivés en poste depuis 2019. Inscrivez-vous !

Retrouvez quelques photos des 3 sessions ci-dessous.

+ Retour sur la session du 12 octobre réservée aux DGS :

Une collaboration cdg69 / CNFPT AURA pour une matinée haute en couleurs et en échanges pour les DGS et secrétaires de Mairie qui ont pu assister hier matin à une présentation des engagements nécessaires à la pérennité de la relation entre un maire et son DGS. Axée sur les relations humaines et les positionnements stratégiques de chaque acteur, la réunion avait pour objectif principal d’apporter les ingrédients de la confiance entre maire et DGS.
 
Le binôme formé par Philippe Cochet et Olivier Ducrocq a abordé les thématiques liées à ce sujet, y compris les plus tabous. Les participants sont ressortis satisfaits d’avoir pu entendre des vérités et retours d’expériences permettant d’avancer.

+ Retour sur la session du 16 octobre réservée aux Maires :

Samedi, matinée de travail au Centre de gestion pour les Maires. Philippe Cochet, Maire de Caluire-et-Cuire et Olivier Ducrocq, DG du cdg69 ont animé une formation sur l'indispensable et stratégique relation entre le Maire et son DGS/ secrétaire de mairie. Entre apports théoriques et échanges pratiques, les maires sont ressortis forts de pistes d'amélioration de positionnement avec leurs principaux collaborateurs.

+ Retour sur la session commune Maires / DGS du 18 octobre :