Vous êtes ici

La lettre d'info du cdg69 - n°96 - 22 janvier 2019

La lettre d'info

n° 96 - 22 janvier 2019

À la une
À la une

Baisse de cotisation au cdg69 :
mettez à jour vos logiciels de paie !

Pour rappel, la baisse annoncée est entrée en vigueur au 1er janvier 2019 avec un taux désormais porté à 1,18% de la masse salariale.

Retrouvez toutes les informations dans le dossier du journal Partage n°31.

Actu cdg69

 

Protection sociale

Conventions de participation protection sociale complémentaire santé et prévoyance : il est encore temps de délibérer ! 
Les conventions de participations arrivent à échéance le 31 décembre 2019. Si votre collectivité souhaite entrer dans le dispositif mis en place par le cdg69 il vous faut, après avoir demandé l’avis du comité technique, mandater le cdg69 par délibération afin que celui-ci mène pour votre compte la procédure de convention de participation.
Transmettez votre délibération au Centre de gestion avant le 28 février 2019 accompagnée de vos informations statistiques. Tous les documents sont accessibles sur l’extranet rubrique « Je suis gestionnaire » / «J’agis pour la santé, la sécurité la qualité de vie des agents » / « Protection sociale ».

Actu en bref

Communes nouvelles

Au 1er janvier 2019, quatre nouvelles communes ont vu le jour au nord du département.
Belleville-sur-Saône et Saint-Jean-d’Ardières se sont réunies sous le nom de Belleville-en-Beaujolais. Monsols a fédéré autour d’elle Avenas, Ouroux, Saint-Christophe, Saint-Jacques-des-Arrêts, Saint-Mamert et Trades, pour former la commune nouvelle de Deux-Grosnes. À la commune Porte des Pierres Dorées, née en 2017 de la fusion entre de Liergues et Pouilly-le-Monial, s’ajoute aujourd’hui Jarnioux. Enfin, Pontcharra-sur-Turdine, Saint-Loup, Les Ormes et Dareizé ont également fusionné pour former Vindry-sur-Turdine.

Mission Handicap

Mise à jour du catalogue des interventions du FIPHFP
De nouvelles dispositions sont applicables au 1er juillet 2019 :

  • Le délai de prise en charge sur facture est réduit à 6 mois au lieu de 24 mois.
  • La prise en charge des formations dans le cadre d’un reclassement ou d’une reconversion professionnelle pour raison de santé est limitée aux seuls agents bénéficiaires de l’obligation d’emploi et agents inaptes et/ou en cours de reclassement.

Recrutez un apprenti

Le saviez-vous ? Recruter un apprenti en situation de handicap vous permet de remplir en partie votre obligation d’emploi et de bénéficier d’aides financières importantes (prise en charge du coût de la formation et de 80% de la rémunération chargée…).
Cap emploi organise un forum apprentissage le 9 avril prochain pour permettre le recrutement d’apprentis en situation de handicap dans les collectivités : venez rencontrer des candidats sélectionnés sur le salon.
Pour plus d’information, pour diffuser une offre d’emploi ou participer au forum, prenez contact avec la Mission handicap.

 

Prochaine rencontre Handi-Pacte
Le Handi-Pacte Auvergne-Rhône-Alpes vous convie à sa prochaine instance d’échanges de pratiques à destination des directions des ressources humaines et de leurs équipes. Au programme : les conséquences RH de la modernisation, mutualisation, transformation de l’action publique, une réalité durable pour les employeurs publics territoriaux. Inscriptions en ligne

Emploi

La mission d’assistance au recrutement s’adapte à vos besoins
Le service Emploi offre une prestation d’assistance au recrutement sur les métiers sensibles (DGS, DST, secrétaire de mairie…). Les communes de Marennes, Genas, Saint-Bonnet-de-Mure et Lyon ont récemment fait appel au cdg69. Élaboration du profil de poste, gestion et analyse des candidatures, présélection téléphonique, participation au jury, tests de personnalités et/ou de compétences, plusieurs options s’offrent à vous selon votre besoin.
Rappel : le logiciel de déclarations de créations et vacances d’emploi vous permet de gérer vos procédures de façon dématérialisée : notice utilisation.


Déclarations de créations et vacances d’emploi
Retrouvez les arrêtés de publication des déclarations de créations et vacances d’emploi (DVE) des 3, 8, 9 et 15 janvier 2019

{C}
Documents et outils

Prévention et conditions de travail
Dossier " Substances psychoactives et travail : répondre à l’urgence, prévenir à long terme "
Ce document présente le contexte général relatif aux substances psychoactives et propose les grands axes d'actions possibles en termes de prévention.

Revue de presse

Janvier 2019 - n° 48

Retrouvez, une fois par mois, la Revue de presse du service Documentation.

Au sommaire : loi Egalim et loi Elan ; conseils pratiques pour bien rédiger ses arrêtés ; expression de l‘opposition municipale ; rémunération des fonctionnaires ; obligation de réserve sur les réseaux sociaux....

Agenda

Mardi 5 février : commission de réforme - cdg69
Jeudi 7 février : comité médical - cdg69
Lundi 4 février : CAP A et B - cdg69
Mardi 19 mars : CT/CHSCT - cdg69

Lettre d'information du Centre de gestion de la fonction publique territoriale du Rhône et de la Métropole de Lyon.

L'accès à certaines informations nécessite une identification sur le site extranet du cdg69.

En cas d'oubli de vos identifiants, veuillez contacter le responsable désigné par votre collectivité ou le service informatique du cdg69 à l'adresse : informatique@cdg69.fr