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Recruter un intérimaire

 

Bandeau intérim

Depuis le 1er janvier 2014, le Centre de gestion de la fonction publique territoriale du Rhône et de la Métropole de Lyon vous propose une solution "clé en main" lorsque :

  • vous devez remplacer un agent ou renforcer vos équipes ;
  • vous souhaitez déléguer la gestion des formalités administratives ;
  • vous souhaitez vous engager dans le portage salarial.

En référence à l'article 25 de la loi n°84-53 du 26 janvier 1984 permettant la mise à disposition d'agents publics par les centres de gestion, le Centre de gestion du Rhône propose une prestation d'intérim et de portage salarial pour les collectivités et établissements publics qui le souhaitent.

Parallèlement, la loi n°2009-972 du 3 août 2009 règlemente la possibilité pour les collectivités de recourir aux entreprises de travail temporaire uniquement lorsque le cdg n'est pas en mesure d'assurer la mission de remplacement.

L'unité Intérim du cdg69 vise à proposer une solution publique et mutualisée en matière de remplacement.

Objectif de la prestation

L'unité Intérim a pour mission de répondre aux demandes en personnel, dans toutes les filières et dans tous les cadres d'emplois (exceptée la filière police), des collectivités locales du département du Rhône afin d'assurer la continuité du service public local.

Nous vous proposons des agents opérationnels :

  • pour le remplacement d'agents momentanément indisponibles ;
  • pour faire face à un surcroît d'activité ;
  • pour pourvoir à un emploi vacant.

L'intérim

La collectivité a besoin d'un agent et souhaite confier le recrutement et le suivi au cdg69.
Selon les besoins (durée, fonctions, compétences...), le cdg69 prend en charge toutes les étapes : recherche, présélection, recrutement et évaluation du candidat. La collectivité se réserve le droit de valider ou non la candidature.

Le portage salarial

La collectivité propose un candidat susceptible d'occuper le poste et le cdg69 gère les formalités administratives.

Dans les deux cas, l'agent est contractuel de droit public, rémunéré par le Centre de gestion. Il reste toutefois sous la responsabilité fonctionnelle de la collectivité d'accueil.

Avantages pour les collectivités

Avoir recours au service Intérim comporte de nombreux avantages :

  • externalisation des procédures de recrutement et de gestion du personnel non titulaire de droit public ;
  • sécurité juridique et financière (prise en charge des risques chômage, maladie) ;
  • tarifs compétitifs ;
  • réactivité et connaissance de la FPT du cdg69 ;
  • gain de temps sur la sélection et la gestion ;
  • pas de formalités administratives.

Tarifs

La collectivité auprès de laquelle l'agent exerce sa mission détermine, dans sa demande initiale, les éléments de la rémunération qu'elle souhaite voir accorder à celui-ci :

  • le traitement défini par la collectivité sur une base indiciaire ;
  • le supplément familial de traitement et l'indemnité de résidence ;
  • le versement d'un régime indemnitaire ;
  • les frais de déplacement et/ou les frais de repas (facultatif).

La prestation est facturée mensuellement :

Frais de gestion appliqué sur le salaire brut chargé de l'intérimaire :

Intérim (recherche de candidats et gestion des actes administratifs)

  • 6,5 % pour les collectivités affiliées au cdg69
  • 8,5 % pour les collectivités non affiliées au cdg69

Portage salarial (gestion des actes administratifs : DPAE, contrôle de légalité, contrat, paie, certificat de travail, attestation ASSEDIC...)

  • 5,5 % pour les collectivités affiliées au cdg69
  • 7,5 % pour les collectivités non affiliées au cdg69

Intérêt pour l'intérimaire

L'intérim permet à l'intérimaire d'acquérir une solide expérience au sein des collectivités territoriales et représente un véritable tremplin vers un emploi permanent.

Comment faire pour bénéficier de la prestation intérim ?

Les étapes :

1. Délibération d'adhésion au service intérim et portage salarial
2. Signature d'une convention entre la collectivité et le cdg69
3. Demande de mission en ligne
4. Contrat de travail entre l'agent et le cdg69
5. Facturation mensuelle par le cdg69 et paiement par la collectivité
6. Evaluation qualitative de la prestation