Vous êtes ici

Être membre d'un jury de concours ou d'examen

Vous êtes élu(e) et vous souhaitez être membre d’un jury de concours ou d’examen. Voici la marche à suivre.

Qu’est-ce qu’être membre d’un jury ?

  • C’est faire partie d’un jury au sein du « collège des élus locaux », l’un des trois collèges qui constituent règlementairement chaque jury de concours ou d’examen professionnel de la fonction publique territoriale, aux côtés du « collège des personnes qualifiées » (universitaires, enseignants, fonctionnaires d’autres fonctions publiques que la territoriale, etc.) et du « collège des fonctionnaires territoriaux ».
  • C’est participer obligatoirement à deux réunions de jury (jury d’admissibilité suite aux écrits et jury d’admission suite aux épreuves le plus souvent orales). Toutefois, quelques concours ou examens professionnels ne comprennent qu’une épreuve d’admission, le jury n’est alors convoqué qu’à une réunion du jury d’admission.  
  • C’est mener l’audition des candidats aux épreuves orales, aux côtés d’au moins une personne qualifiée et un fonctionnaire territorial.

À quoi je m’engage ?

Vous serez désigné officiellement par arrêté de la Présidence du cdg69. La composition de ce jury est alors comme « gravée dans le marbre ». Règlementairement, il est en effet impossible de modifier celle-ci après la première épreuve du concours ou de l’examen. Il est impératif d’être présent aux réunions de jury d’admissibilité et d’admission et aux journées d’épreuves orales suivant un calendrier prévisionnel établi plusieurs mois avant le début des épreuves.

Quel intérêt d’être jury ?

  • C’est participer au service public en tant qu’employeur et apporter ses compétences, ses connaissances et son expérience de l’environnement territorial au service de l’emploi public.
  • C’est repérer et choisir les profils des candidats qui pourront être de futurs collaborateurs dans les collectivités territoriales, et par là-même être au plus près du marché de l’emploi public.
  • C’est le cas échéant, dans un temps dédié et particulier, approfondir la connaissance de la réglementation et des procédures de recrutement par la voie des concours et examens professionnels, mais aussi des métiers de la fonction publique territoriale.
  • C’est contribuer de manière essentielle à la pertinence de la sélection des candidats notamment par la maîtrise des problématiques territoriales et de leur actualité.
  • C’est être en lien avec des professionnels de terrain d’horizons et de collectivités très variés.
  • Cette participation fait l’objet d’une rémunération.

Comment faire pour participer ?

Vous devez prendre contact avec le service Concours qui vous apportera toutes les précisions, et compléter la fiche d’identification ci-dessous.