Vous êtes ici

Covid-19 - Prévention / Santé

Les services Médecine préventive, social et assurance et Prévention et conditions de travail du cdg69 et ses partenaires se tiennent à votre disposition. Après vous avoir accompagnés durant l'épidémie de COVID-19, les équipes médicales et les préventeurs vous apportent conseil et assistance dans le cadre de la reprise d'activité.

Contacts : medecine.preventive@cdg69.fr / prevention@cdg69.fr

Les services du pôle Santé travaillent en collaboration avec le service Carrières et expertise statutaire pour vous apporter des réponses partagées sur les problématiques relatives au déconfinement. Vous pouvez consulter ces réponses sur la FAQ « déconfinement » de l'extranet où elles apparaissent avec la mention « en partenariat avec les services Médecine et Prévention du cdg69 »

Fiches et conseils méthodologiques 

Elaborer un Plan de reprise de l'Activité (PRA)

Le plan de déconfinement gouvernemental est paru le 28 avril dernier et la date du 11 mai est apparu comme le 1er stade du déconfinement. Le second stade débute le 22 juin avec un allègement des protocoles sanitaires.

Différentes structures et institutions diffusent des guides pour accompagner les employeurs dans la reprise d'activité. Dans une volonté d'harmonisation, le cdg69 a piloté la réalisation du guide pratique du déconfinement, comment préparer la reprise d'activité ? production conjointe de la FNCDG (Fédération Nationale des Centres de Gestion) et de l'ANDCG (Association Nationale des Directeurs de Centres de Gestion). Ce support est complété par une base de ressources documentaires alimentée par plusieurs CDG dans laquelle vous pouvez retrouver des modèles, fiches conseils, protocoles de nettoyage...

Principaux guides déjà parus :

Prévenir les risques de contagion

Protocoles de nettoyage

Les équipements de protection individuelle contre le COVID-19

Les affiches du cdg69 COVID-19 

Réponses à vos questions 

Préconisations par métier

Plusieurs centres de gestion proposent des recommandations intégrées dans des fiches relatives aux métiers les plus exposés au COVID-19 :

cdg69

Guides des ministères

Autres CDG et structures

Nos partenaires s'engagent

La Mutuelle Nationale Territoriale (M.N.T.)

Dans le cadre des conventions de participation santé / prévoyance, la MNT a développé ou élargi plusieurs services en direction des agents. Vous pouvez relayer ces informations auprès de vos agents, ils pourront les activer directement à partir de leur espace adhérent (à créer sur le site de la MNT s'ils n'ont pas encore ouvert leur compte) ou selon les modalités prévues ci-dessous. Les principales prestations sont les suivantes :

  • RMA : accompagnement social, services à la personne et soutien psychologique aux personnes en situation de maladie, d’état de santé dégradé. Lire le communiqué de presse RMA.
    Bénéficiaires : adhérents santé et / ou prévoyance MNT
    Comment y accéder : par téléphone au 09 80 98 18 38 / assisteur 24h / 24h et 7 jours / 7
  • Ligne claire MNT Psy : accompagnement social et soutien psychologique au travail. La MNT a doublé les moyens humains consacrés à cette structure pendant l'épidémie de COVID-19 pour les agents confinés.
    Bénéficiaires : en priorité les adhérents à la prévoyance
    Comment y accéder : par rendez-vous téléphonique en demandant le formulaire à l'adresse mail suivante : contact@ligneclaire.fr. Votre médecin de prévention peut assurer un 1er filtre auprès des agents (le service de médecine préventive bénéficie d'un lien privilégié avec la structure)
  • MesDocteurs / Service de téléconsultation : consultation d’un médecin à distance (généraliste ou spécialiste). La consultation peut être effectuée en visio ou par chat et concerne plus de 30 spécialités médicales, 24h / 24h et 7 jours / 7. Lire la présentation. Voir la vidéo.
    Bénéficiaires : les adhérents à la mutuelle santé
    Comment y accéder : par le biais de l'espace adhérents rubrique Services/ Services+ Santé/Téléconsultation

Par ailleurs, un site internet dédié à des conseils sur la vie quotidienne des agents durant l'épidémie est disponible ensemble contre le #COVID-19 : https://objectif-autonomie.fr/covid19 Ce site recense des ressources dans différents domaines : isolement, gestion des enfants, télétravail, entraide...

SOFAXIS

Pour les collectivités adhérentes au contrat groupe d'assurance contre les risques statutaires, SOFAXIS a développé une FAQ juridique que vous pouvez retrouver sur le lien suivant : les équipes juridiques de Sofaxis vous répondent.

Chaque semaine, notre courtier propose également une fiche pratique relative à la prévention durant le confinement :

  • Fiche 1 : Prévention des troubles liés à la station assise prolongée
  • Fiche 2 : Le télétravail durant le COVID-19
  • Fiche 3 : Continuer l'activité en toute sécurité
  • Fiche 4 : Manager à distance en 4 conseils
  • Fiche 5 : Aménager son espace de travail
  • Fiche 6 : Manager à distance dans la durée
  • Fiche 7 : Générer de l'optimisme pour diminuer l'anxiété
  • Fiche 8 : Télétravailler avec un ordinateur portable
  • Fiche 9 : Addictions pendant le confinement

Elaborer un Plan de Continuité de l'Activité (PCA)

Le service prévention et conditions de travail a produit une note sur la continuité d'activité et l'évaluation des risques. Le Ministère du travail a également publié une plaquette synthétique sur les obligations de l'employeur.Le PCA a pour objectif d'identifier les fonctions essentielles à maintenir en service et les moyens de le faire en cas de fonctionnement dégradé et notamment, en cas d'indisponibilité du personnel habituel à son poste. Il peut donc concerner l'ensemble du personnel de la collectivité ou de l'établissement public.

+ Les points-clefs d'un PCA

 1. Définition des services concernés

Dans le cadre du service public territorial, ces services essentiels sont généralement a minima :

  • Gestions des systèmes d’informations – garantir l’accès aux réseaux informatiques
  • Ressources humaines – gestions de différentes typologies d’absences et paies
  • Police municipale
  • Etat- civil - naissances et décès, service funéraire
  • Ramassage des ordures ménagères Assainissement – astreinte pour les urgences
  • Eau potable
  • Contribution à la chaine des secours, aux solidarités (ex : portage de repas, liens social indispensable…),
  • Techniques – urgences / mise en sécurité des installations, espaces publics et bâtiments
  • Service d’accueil minimum pour les enfants du personnel soignant et des forces de l’ordre.

Cette liste indicative est à préciser en fonction des particularités de chaque territoire. Par exemple, vous pouvez ne pas disposer de police municipale mais d'une chaufferie alimentant la population et devant être maintenue en service. Cela dépend également de la répartition des différentes compétences entre les collectivités et établissements territoriaux sur votre territoire.

2. Définition des personnels nécessaires

Au vu des services maintenus, il convient ensuite d'adapter les besoins en personnels au vu d'un fonctionnement dégradé ou au vu de l'indisponibilité des personnes habituellement en charge.Cette organisation peut reposer sur les agents restant en poste et/ou les élus et/ou des mutualisations intercommunales et/ou des partenaires prestataires extérieurs (privé, association…).

Une attention particulière doit être apportée aux compétences nécessaires pour assurer certaines fonctions (techniques notamment) et de ne pas créer de risques induits. Cela concerne également le risque lié au travail isolé.

De même, afin de prendre le relais sur des compétences ou des relations prestataires extérieurs par des agents ou élus non formés, il est utile de prévoir une formalisation des informations nécessaires pour reprendre ces activités (contact en cas d'urgence, compétences, ressources disponibles, fiches procédures…).

Cette démarche peut être réalisé en suivant le guide ci-dessous.

L'association des Maires de France a élaboré des fiches pratiques vous permettant de mettre en oeuvre vos plans de continuité de l'activité.

Le service Prévention est également à votre disposition pour toute information complémentaire.

 

Ressources externes

Articles ou documents liés: 
Note cdg69 continuité COVID et évaluation risquesProtocole Déconfinement national - entreprise privéProtocole sanitaire de déconfinement et réouverture des écolesDéconfinement Contribution AMFRecommandations ARS - EAJE Ecoles /COVID19FAQ ARS - Etablissements PA/PHFiche réflexe désinfection locaux / lingeFiche reprise activité COVID-19 - Entretien des locauxProtocole désinfection locaux COVID-19Fiche activité COVID-19 - Portage des repasFiche activité COVID-19 - Service de Soins Infirmiers à Domicile Fiche activité COVID-19 - Services d'aide à domicileFiche reprise activité - COVID19 - police municipaleFiche reprise activité - COVID19- Bâtiments ERPFiche reprise activité COVID-19 - Interventions techniquesFiche reprise activité COVID-19 collecte ordures ménagèresFiche reprise activité - COVID-19 accueil du publicFiche reprise activité - COVID 19 Gestion des sallesFiche Reprise Activité - CoVID-19 Espaces vertsfiche activité COVID-19 accueil en crèche des enfantsFiche reprise activité COVID-19 Accueil en milieu scolaireFiche reprise activité - COVID-19 Propreté VoirieFiche reprise activité COVID-19 - Agent des cimetièresFiche reprise activité - COVID 19 Entretien individuelFiche reprise activité - COVID 19 Gestion des livraisonsFiche reprise activité - COVID 19 - Les EPICOVID19-Métiers de la propreté urbaineSchéma port de masques en EHPADGuide du télétravail chez soiWEB conference / ANACt / télétravail et confinement dans la fonction publiqueAvis HCSP / distanciation sociale population généraleAvis HCSP / désinfection espaces publicsAvis HCSP / protection des personnels de collecteDispositifs aide à distance COVID-19Guide pour réaliser un plan de continuité d'activité (PCA)Guide PCA simplifié AMFGuide pratique du déconfinementAffiche - COVID19 - Déplacement batiment cdg69Affiche - COVID 19 - Lavage des mains avec du savon Document d'aide au déconfinement - BilbiothèquesExemple de schéma aménagement classe - Education Nationale